
du 27 au 31 octobre 2025
Les outils d'accessibilité
du 27 au 31 octobre 2025


+Plus d'info : Ateliers « Parlement des jeunes »Durant la Semaine de la démocratie, le Jugendrot organise des workshops sur le thème des parlements de jeunes :
28/10 au Lycée Robert Schuman à Luxembourg-Ville (LRSL)
29/10 au Lycée Nic-Biever à Dudelange
30/10 au Lycée technique d’Ettelbruck (LTETT)
31/10 à l’ENSA (École Nationale de Santé du Luxembourg) — à confirmer
+Plus d'info : Eng nei Schoulcharta zu NidderkuerLes élèves de Niederkorn, de tous les cycles, ont élaboré ensemble une nouvelle charte scolaire, plus adaptée aux enfants. Dans le cadre d’un concours, chaque cycle a illustré une valeur. Ces représentations seront désormais mises en commun et le résultat final sera présenté collectivement.
Die Kinder von Niederkorn aus allen Cycles haben gemeinsam eine neue, kinderfreundliche Schulcharta erarbeitet. Im Rahmen eines Wettbewerbs hat jeder Cycle einen Wert illustriert. Diese Darstellungen werden nun zusammengeführt und das Endergebnis wird gemeinsam vorgestellt.
+Plus d'info : Schülerwalen zu RéckengChaque année en octobre, les enfants de Reckange élisent leur comité scolaire. Ces élections sont soutenues par la commune, et le comité élu se réunit régulièrement pour représenter les intérêts et les droits des élèves de la commune.
Jedes Jahr im Oktober wählen die Kinder von Reckange ihren Schülercomité. Diese Wahlen werden von der Gemeinde unterstützt, und das gewählte Komitee trifft sich regelmäßig, um die Interessen und Rechte der Schulkinder in der Gemeinde zu vertreten.
+Plus d'info : FoCo: « Hëllef! – Wat maachen mat der Woch vun der Demokratie an der Grondschoul? »La Semaine de la démocratie est une occasion unique de vivre et de façonner activement la démocratie à l’école. Au cours de cette semaine, les écoles primaires et secondaires luxembourgeoises mettent l’accent sur la codécision, les valeurs démocratiques et la participation. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir leur propre voix, de faire l’expérience de la participation et de s’impliquer activement dans leur communauté scolaire et au-delà. Des projets créatifs, des discussions, des célébrations et la mise en avant d’actions, de projets et d’initiatives existants visent à montrer et à valoriser le renforcement des processus démocratiques à l’école.
+Plus d'info : Formation d’adultes « Ambassadeurs »Contexte
Cette formation s’adresse à des acteurs (personnel enseignant, personnel du CePAS, personnel éducatif et psycho-social) qui encadrent déjà un projet « Ambassadeurs » avec les élèves et/ou qui désirent développer une cellule ambassadeurs dans leur établissement.
La formation permet d’avoir une vue plus pratique des démarches envisagées dans le cadre du projet « Ambassadeurs en école ». Elle permet également de se rendre compte que de ce que donnent les outils d’expression citoyenne auprès des jeunes et offre enfin une opportunité particulière de débattre entre jeunes et adultes des relations à l’école et de la gestion des violences.
+Plus d'info : Formation par les pairs – projet « Ambassadeurs »Cette formation s’adresse à des jeunes lycéens qui souhaitent s’engager avec les adultes dans le prévention des violences à l’école. La formation est animée par des pairs « Ambassadeurs ».
+Plus d'info : « Concours Kannerpräis »Dans le cadre du Kannerpräis 2026, la Direction générale du secteur de l’Enfance invite les structures d’éducation et d’accueil (SEA) ainsi que les assistants parentaux (AP) à participer à un concours national qui met à l’honneur la créativité, l’expression et la participation active des enfants. Les enfants sont invités à imaginer et réaliser un projet autour de l’un des trois thèmes proposés : exploration de la nature, mouvement, ou aventure sans écran. Ces idées prennent vie dans des projets concrets, conçus avec et pour les enfants. Deux catégories permettent à tous les enfants de 0 à 12 ans de participer : Explorateurs (0-4 ans) et Aventuriers (4-12 ans).
L’appel à candidature est ouvert du 1er septembre 2025 au 31 janvier 2026.
Demande d’informations : projets.sea@men.lu
Les projets les plus inspirants – réalisés en 2025 et soumis avant le 31 janvier 2026 – seront sélectionnés par un jury d’experts et un jury d’enfants, puis récompensés lors d’une cérémonie officielle, le 10 avril 2026 au Forum Geesseknäppchen.
+Plus d'info : Ateliers-débats « Et maintenant »Organisés dans vos établissements, ces ateliers proposent un format interactif mêlant questionnaire en live et débat animé par une journaliste d’ARTE sur la thématique de la démocratie. Ces ateliers visent à préparer les classes avant « La Nuit des Idées », table-ronde franco-germano-luxembourgeoise. Modération : Anne-Lise Carlo, journaliste et réalisatrice Durée d’un atelier : 1h30
+Plus d'info : Kannercomitéwalen Kiem – Kierchbierg Élections du comité des élèves à l’école fondamentale de Kirchberg (Kiem). Cette semaine, les enfants de l’école fondamentale Kiem au Kirchberg élisent pour la 1ère fois un comité scolaire. Après avoir participé à la Super-Wal-Kiermes, ils votent jeudi et vendredi et les résultats seront annoncés vendredi après-midi.
Diese Woche wählen die Kinder der Grundschule Kiem in Kirchberg zum ersten Mal ein Schülercomité. Nach ihrer Teilnahme an der Super-Wal-Kiermes, stimmen sie am Donnerstag und Freitag ab, und die Ergebnisse werden am Freitagnachmittag bekannt gegeben.
+Plus d'info : Kannerrechter présentéierenAu cycle 1 à Niederkorn, les enfants découvrent leurs droits et créent des affiches pour informer leurs camarades des classes parallèles. Un bel exemple de participation et de responsabilité dès le plus jeune âge.
In einer Klasse des Cycle 1 in Niederkorn lernen die Kinder ihre Rechte kennen und gestalten Plakate, um ihre Mitschüler aus den Parallelklassen zu informieren. Ein schönes Beispiel für Mitwirkung und Verantwortung schon im frühen Alter.
+Plus d'info : Engagementspräis 2025 Le Engagementpräis offre une reconnaissance aux projets réalisés à l’aide de la méthode Léieren duerch Engagement dans l’enseignement primaire et secondaire. Plus d’infos : https://zpb.lu/consulting_cpt/leieren-duerch-engagement/
+Plus d'info : YOUstice Atelier« YOUstice » est un atelier de sensibilisation à la justice destiné à des groupes de 6 à 24 élèves à partir de 10 ans. Les jeunes font connaissance des bases du système judiciaire du Luxembourg et apprennent à comprendre le fonctionnement d’un procès. Ils réfléchissent également sur le rôle du troisième pouvoir dans une démocratie et dans un État de droit.
+Plus d'info : DemocraCityDemocraCity est une offre d’ateliers pour enfants, adolescent·e·s et adultes. Les participant·e·s se familiarisent avec les processus décisionnels démocratiques et reconnaissent la complexité des contextes politiques.
+Plus d'info : #MengChamberL’atelier #MengChamber propose une série d’activités organisées par le ZpB à la Chambre des Députés qui permettent aux participant·e·s de découvrir le travail parlementaire et le fonctionnement de la démocratie au Luxembourg.
+Plus d'info : Centre Cinqfontaines : Lieu de mémoire et centre éducatifVisite et atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire. Cinqfontaines est aujourd’hui un lieu dédié à la mémoire des victimes de la Shoah. Le centre éducatif de Cinqfontaines (Fünfbrunnen) est aussi un lieu d’apprentissage et de rencontre avec une offre d’éducation à la citoyenneté.
+Plus d'info : Atelier : Le dilemme digitalEn démocratie les citoyen.ne.s ont droit à une sphère privée dans laquelle ils/elles peuvent développer leur personnalité, penser librement et forger leurs propres opinions sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils/elles puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée, la liberté d’expression ou la liberté de réunion. Mais dans quelle mesure notre vie privée est-elle privée dans un monde où de nombreux aspects de notre vie peuvent être numérisés, suivis et enregistrés ? Dans cet atelier, les jeunes seront initié.e.s aux questions sociales entourant le monde numérique, discuteront des opportunités et des risques offerts par les nouvelles technologies, et s’engageront de manière critique dans la tension entre « commodité et vie privée ».
+Plus d'info : Atelier : Je vois qqch. que tu ne vois pas !Des stratégies contre les fake news et les théories du complot. Au quotidien, nous sommes confronté·e·s à de nombreuses informations qui influencent notre formation d’opinion. Même pour les adultes et les citoyen·ne·s bien informé·e·s, il n’est pas toujours facile de savoir si ces informations sont fiables. Les bulles de filtres, la désinformation et les théories du complot y contribuent, mais aussi la manière dont nous réagissons à des informations nouvelles. Dans le cadre de cet atelier, les participant·e·s se familiariseront avec l’outil web filterbubble.lu développé par le Zentrum fir politesch Bildung ainsi qu’avec les raisons pour lesquelles notre cerveau tombe encore et encore dans le piège des fausses informations.