du 27 au 31 octobre 2025

Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

La démocratie se vit au quotidien, et elle commence dès le plus jeune âge.

Carte des actions Qui sommes nous Presse Ressources Vos actions

copyright CePAS

La démocratie n’est jamais acquise et se construit au jour le jour grâce à la participation de tous. C’est dans cet esprit que se tient la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, une semaine consacrée à la participation active des enfants et des jeunes, tant dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle.

Cette semaine vise à sensibiliser à l’importance de la démocratie. Elle offre aux écoles fondamentales, aux lycées et aux services d’éducation non formelle l’occasion de mettre en place, de manière flexible, des situations d’apprentissage permettant aux enfants de vivre des processus démocratiques dans un espace sécurisé, de s’initier à l’engagement citoyen et de réfléchir ensemble à des sujets d’actualité.

Elle permet également de mettre en lumière les valeurs démocratiques et d’encourager une citoyenneté active. Prendre la parole, débattre, collaborer, s’impliquer dans la vie collective, apprendre entre pairs et avec les adultes : autant d’occasions de faire vivre la démocratie.

Vous avez des questions sur la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté ?

Découvrez notre FAQ ci-dessous !

C’est une semaine nationale dédiée à la participation des enfants et des jeunes. Elle vise à renforcer leur rôle dans la vie démocratique, à l’école comme dans les structures d’accueil et d’éducation.

Les élèves sont invités à débattre, s’exprimer, proposer des idées et mener des actions concrètes, seuls ou en groupe, avec le soutien des adultes.

La Semaine de la démocratie et de la citoyenneté a été créée en 2021 à l’initiative du CePAS, du Zentrum fir politesch Bildung, du Jugendrot et de la Conférence nationale des élèves (CNEL).

Elle visait à offrir un cadre national pour encourager la participation des jeunes à l’école et dans la société.

Depuis, elle s’est étendue à l’enseignement fondamental et aux structures non formelles (maisons relais, foyers, mini-crèches…).

Pour en savoir plus, consultez la page Qui sommes nous.

L’objectif est de promouvoir une citoyenneté active en considérant les enfants et les jeunes en tant qu’experts d’usage des politiques éducatives.

Pendant la semaine, les enfants et les jeunes peuvent :

  • être informés et entendus en toute équité
  • être consultés sur des sujets qui les concernent directement
  • porter la voix des élèves et leurs propositions jusqu’aux décideurs
  • recevoir des retours sur leurs propositions et initiatives
  • organiser entre pairs des activités d’apprentissage mutuel
  • valoriser leur engagement à travers des projets pour une école plus démocratique
  • favoriser des échanges intergénérationnels et coconstruire avec eux des projets qui répondent à leurs préoccupations

Consultez les lignes directrices sur la page Ressources pour en savoir plus.

Chaque année, la Semaine se déroule la semaine précédant les congés de la Toussaint.

En 2025, elle aura lieu du 27 au 31 octobre.

La Semaine offre un espace pour :

  • présenter et valoriser des projets existants
  • lancer de nouvelles actions créatives
  • renforcer les processus démocratiques à l’école

Son succès dépend de l’engagement de chaque personne qui participe à une action lors de la Semaine. Elle repose donc sur la participation des écoles fondamentales, des lycées et des structures d’éducation et d’accueil.

Découvrez les activités en cours sur la page Agenda.

Les formats sont variés et s’adaptent à tous les âges :

  • En classe : cercles de parole ou espaces de paroles régulés, discussions sur les droits ou encore les règles, Klassenrat, sondages, journaux d’élèves…
  • Dans l’école : débats, expositions, concours, ateliers créatifs, jeux participatifs, sconsultations, votes…
  • Espaces d’expression : forums ouverts, murs de paroles, arbres de la démocratie, boîtes à idées…
  • Partenariats extérieurs : visites d’une commune, rencontres avec des élus ou associations locales…
  • Temps de bilan : évaluation, perspectives, engagement à long terme.

Parce que la démocratie ne se vit pas seulement en votant une fois tous les cinq ans. Elle s’apprend, se pratique, et se vit au quotidien, notamment dans la manière dont on échange, prend des décisions, respecte les autres ou gère les désaccords.

Tous les enfants et jeunes, dès l’enseignement fondamental jusqu’aux lycées, peuvent participer. Des activités sont également possibles dans les structures non formelles (maisons relais, foyers scolaires, mini-crèches…).

Il n’y a pas de thème obligatoire, mais certaines éditions peuvent proposer des fils rouges (comme la liberté d’expression, les droits de l’enfant, ou la justice sociale). Les projets peuvent s’adapter à ce thème ou suivre les besoins spécifiques de chaque structure.

Oui, des outils, fiches d’activités, affiches ou guides sont disponibles sur la page Ressources. Ils aident les enseignants, éducateurs et élèves à organiser des projets adaptés à leur réalité.

Pour en savoir plus, consultez la page Ressources.

Consultez notre page Ressources : vous y trouverez une boîte à idées remplie de suggestions d’activités adaptées à tous les âges et à différents contextes.

Certaines sont clés en main et faciles à mettre en place, d’autres peuvent être adaptées selon vos besoins. Elles ont été conçues en collaboration avec divers partenaires pour que chacun puisse participer, même sans avoir beaucoup de temps ou de moyens pour tout créer soi-même.

Laissez-vous inspirer, adaptez et lancez-vous !

Non, pas du tout. La Semaine de la démocratie est avant tout un moment catalyseur : elle offre une visibilité et une impulsion, mais l’objectif est de susciter une dynamique durable tout au long de l’année.

Les projets peuvent commencer avant, se prolonger après, ou s’inscrire dans un engagement continu. L’important, c’est d’encourager la participation des enfants et des jeunes de manière régulière et structurée, à l’école comme dans les autres lieux de vie.

Rendez-vous sur la page Vos actions pour découvrir comment proposer une activité destinée aux enfants et aux jeunes, en lien avec la démocratie, la citoyenneté, les droits de l’enfant ou la participation.

Un large partenariat coordonne la Semaine, notamment :

  • le CePAS
  • le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
  • le Jugendrot
  • la CNEL
  • le Service des droits de l’enfant du MENEJ
  • la Direction générale de l’Enseignement fondamental
  • l’Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse (ADEQSEJ)
  • la Direction Générale du Secteur de l’Enfance
  • le Kannermusée Plomm

Et surtout : les écoles, lycées, maisons relais, foyers et structures de jeunes à travers le pays.

Plus d’infos sur les partenaires sur la page « Qui sommes nous« .