20 novembre 2025

Journée mondiale de l'enfance

Droits de l’enfant

La « Journée mondiale de l’enfance » est aussi appelée la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée rappelle chaque année que chaque enfant, où qu’il vive, a des droits fondamentaux à être protégé, aimé, écouté et respecté.

C’est quoi les droits de l’enfant ?

Les droits de l’enfant sont des droits humains définis spécialement pour les enfants. Ces droits sont des règles que 196 pays ont approuvées afin de permettre à tous les enfants de grandir en sécurité.

Ils concernent tous les enfants et jeunes de moins de 18 ans. Ils assurent leur développement et tiennent compte de leurs besoins. Chaque enfant a le droit de vivre avec ses parents, de manger sainement, d’avoir accès aux soins de santé. Chaque enfant a même le droit de jouer, d’avoir des loisirs, de découvrir l’art et la culture, etc.

Tous les droits de l’enfant sont liés, ils sont tous aussi importants les uns que les autres et personne ne peut retirer ces droits aux enfants.

Les droits de l’enfant sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité signé par la plupart des pays dans le monde. Ces pays s’engagent à protéger les enfants par des mesures et des lois afin qu’ils puissent vivre et grandir dans un environnement sûr et sain.

Quels sont les grands principes de la Convention ?

Les 4 grands principes des droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant repose sur quatre grands principes écrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) :

Découvrez les 54 articles de la Convention internationale des droits de l’enfant sur la page de
UNICEF Luxembourg

Les dix droits prioritaires au Luxembourg

Parmi les droits de l’enfant, le Luxembourg a défini 10 droits perçu comme prioritaires pour les enfants et les jeunes :

Voir aussi la page Mes droits sur www.staarkrechter.lu

ainsi que le plan d’action national 2022-2026 pour les droits de l’enfant « Zesumme fir d’Rechter vum Kand »