Centre Cinqfontaines – Lieu de mémoire et centre éducatif
Depuis près de quatre ans, le Centre Cinqfontaines propose des événements et des expériences autour des droits de l’enfant, du respect et du renforcement des enfants.
À l’occasion du 35ᵉ anniversaire de l’entrée en vigueur de la Déclaration des droits de l’enfant, le Centre met particulièrement l’accent sur ce thème essentiel.
Tout au long de l’année, le Centre de jeunesse Cinqfontaines (Fünfbrunnen) sensibilise les enfants à leurs droits et encourage le dialogue à travers différentes activités éducatives et ludiques.
Activités régulières
1. Fort pour moi, fort pour toi
Lors d’une courte randonnée, les enfants plongent dans une histoire magique autour du château de « Quinquefontes » et deviennent apprentis sorciers. Grâce à leur force magique, ils découvrent leur propre espace de sécurité et apprennent à dire « stop ». Pour se libérer d’une situation délicate, ils utilisent de la poussière magique et une slackline, tout en apprenant à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
2. Trois religions et le secret du cryptex
Cette activité invite les enfants à résoudre le mystère du cryptex en relevant plusieurs énigmes. À chaque étape, ils découvrent des éléments clés du judaïsme, du christianisme et de l’islam, notamment à travers leurs textes sacrés. Cette approche ludique favorise la découverte des similitudes et des différences entre les religions, tout en stimulant la curiosité et le respect de la diversité.
Pour les écoles fondamentales
Les enseignants et enseignantes du cycle 3.1 peuvent inscrire leurs classes chaque printemps pour une randonnée éducative dans les forêts du nord du pays.
Lors de cette expérience interactive, les enfants explorent leurs droits de manière concrète, amusante et participative.
Pour les jeunes
L’offre pédagogique pour jeunes peut être consultée sur la page « activitéS » du Centre Cinqufontaines.