Direction Générale du Secteur d l’Enfance (DGE)
La Direction Générale du Secteur d l’Enfance (DGE) est chargée de délivrer les autorisations nécessaires pour exercer une activité dans le secteur de l’éducation non formelle et contribue au financement des structures d’éducation et d’accueil. La DGE gère leur suivi administratif et apporte un avis aux niveaux administratif et procédural. Elle est chargée du contrôle et de la gestion du financement, notamment à travers le dispositif chèque-service accueil et de la supervision financière des structures dites ‘conventionnées’.
Pour harmoniser la qualité au sein du secteur, la DGE définit et veille à la mise en œuvre de standards de qualité, tant sur le plan structurel que pédagogique, tel que défini dans le cadre législatif et dans le Cadre de référence national de l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Ces standards garantissent le respect des principes fondamentaux de l’éducation non formelle, tels que les droits de l’enfant, l’inclusion, la participation et le plurilinguisme.
Le service veille au respect des normes légales à travers des contrôles réguliers, et assure le traitement des plaintes et réclamations relatives au fonctionnement des structures.
Afin de répondre aux évolutions sociétales, sa mission consiste à créer un cadre légal et financier propice au développement d’une offre éducative diversifiée, accessible, équitable et promouvant le bien-être et l’inclusion sociale des enfants. Le développement des politiques éducatives et le pilotage sont menés en concertation étroite avec les représentants du secteur de l’éducation non formelle.
Le rôle de la DGE consiste également à promouvoir l’éducation non formelle et à mieux faire comprendre la mission éducative des structures d’éducation non formelle.