Pour la petite histoire…

La Semaine de la démocratie et de la citoyenneté a vu le jour en 2021 dans quelques lycées pilotes. Elle a été étendue en 2022 à l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire et s’adresse, depuis 2024, également aux élèves de l’enseignement fondamental ainsi qu’au secteur de l’éducation non formelle.

Vous avez des questions sur la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté?

Consultez nos FAQ !
Illustration d’enfants discutant dans une assemblée pour la Semaine de la démocratie.

L’édition 2025 est le fruit d’une organisation collective et démocratique entre différents acteurs œuvrant pour une société plus participative et engagée.

Elle est mise en oeuvre par le CePAS, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), la Conférence nationale des élèves (CNEL), le Jugendrot, le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse (ADEQSEJ), la Direction Générale du Secteur de l’Enfance, la Direction Générale de l’Enseignement fondamental et le Kannermusée PLOMM.

Chacun de ces partenaires contribue activement à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des activités de la Semaine.

Service des droits de l’enfant (SDE)

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté par l’intermédiaire de son Service des droits de l’enfant, de la Direction générale de l’Enfance, de la Direction générale de l’Enseignement fondamental et du CePAS.

Le Service des droits de l’enfant garantit la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge de cette mission.

Il participe également aux concertations interministérielles ainsi qu’aux travaux des organismes internationaux qui assurent le suivi des conventions ratifiées par le Luxembourg en matière de droits de l’enfant et qui favorisent l’échange de bonnes pratiques, susceptibles d’être transposées au niveau national.

En partenariat avec des organismes privés, le Service élabore des guides, des documents de référence, ainsi que des actions et campagnes de sensibilisation.
Son action repose sur les quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant :

  • la non-discrimination ;
  • l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  • le droit à la survie et au développement ;
  • le droit à la participation.
En savoir plus

Direction Générale du Secteur d l’Enfance (DGE)

La Direction Générale du Secteur d l’Enfance (DGE) est chargée de délivrer les autorisations nécessaires pour exercer une activité dans le secteur de l’éducation non formelle et contribue au financement des structures d’éducation et d’accueil. La DGE gère leur suivi administratif et apporte un avis aux niveaux administratif et procédural. Elle est chargée du contrôle et de la gestion du financement, notamment à travers le dispositif chèque-service accueil et de la supervision financière des structures dites ‘conventionnées’.

Pour harmoniser la qualité au sein du secteur, la DGE définit et veille à la mise en œuvre de standards de qualité, tant sur le plan structurel que pédagogique, tel que défini dans le cadre législatif et dans le Cadre de référence national de l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Ces standards garantissent le respect des principes fondamentaux de l’éducation non formelle, tels que les droits de l’enfant, l’inclusion, la participation et le plurilinguisme.

Le service veille au respect des normes légales à travers des contrôles réguliers, et assure le traitement des plaintes et réclamations relatives au fonctionnement des structures.

Afin de répondre aux évolutions sociétales, sa mission consiste à créer un cadre légal et financier propice au développement d’une offre éducative diversifiée, accessible, équitable et promouvant le bien-être et l’inclusion sociale des enfants. Le développement des politiques éducatives et le pilotage sont menés en concertation étroite avec les représentants du secteur de l’éducation non formelle.

Le rôle de la DGE consiste également à promouvoir l’éducation non formelle et à mieux faire comprendre la mission éducative des structures d’éducation non formelle.

Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse (ADEQSEJ)

L’Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse (ci-après dénommée Agence Qualité) propose une approche structurée, innovante et collaborative pour renforcer durablement la qualité dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à l’enfance et à la famille.

L’Agence Qualité agit à travers trois axes complémentaires :

Accompagnement des structures
Les conseillers qualité de l’Agence soutiennent les structures dans leurs démarches qualité par un accompagnement individualisé, sans mission de contrôle.

Développement professionnel
L’Agence coordonne une offre de formation continue et de coaching, conçue et dispensée par des organismes spécialisés, en lien avec les réalités professionnelles et les besoins du terrain.

Innovation pédagogique
À travers le tiers-lieu LumiQ, l’Agence soutient la co-création, l’expérimentation et le développement de projets innovants émergeant du terrain, en collaboration avec les acteurs des secteurs concernés.

Par ses actions, l’Agence Qualité accompagne l’évolution des pratiques et la professionnalisation du secteur, dans une perspective de transformation durable et partagée.

En savoir plus

Centre Psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS)

Le CePAS s’engage à favoriser l’épanouissement et le bien-être des jeunes à l’école, tant sur le plan personnel que relationnel et scolaire. Cet objectif s’accomplit en collaboration avec les acteurs de la communauté scolaire, dont les jeunes, les parents, les enseignants ainsi que le personnel éducatif et psycho-social.

Il a pour mission générale la promotion du bien-être, de la santé mentale, de l’éducation non-formelle et de la participation des jeunes en milieu scolaire.

Veuillez trouver ci-dessous des documents relatifs à la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté 2025 du CePAS :

Agenda – Semaine de la démocratie 2025 (PDF)

Appel à participation – Débats d’idées en démocratie 2025 (PDF)

Lignes directrices – Semaine de la démocratie 2025 (PDF)

Guide pratique – Semaine de la démocratie 2025 (PDF)

Semaine de la démocratie et de la citoyenneté – CEPAS – Luxembourg

En savoir plus

Zentrum fir politesch Bildung

Le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) est une fondation indépendante dont la mission est de promouvoir la citoyenneté en facilitant une meilleure compréhension de la démocratie et des enjeux sociétaux actuels. Il met un accent particulier sur l’engagement des enfants et des jeunes, tout en s’adressant à l’ensemble de la population.

Sous la devise « Demokratie léieren a liewen » (apprendre et vivre la démocratie), le ZpB accompagne les enfants, les jeunes et les adultes dans la découverte des mécanismes politiques, des processus et des principes fondamentaux de la démocratie. Il s’efforce de rendre ces notions concrètes et accessibles, contribuant ainsi à renforcer la culture démocratique dans les milieux scolaires, extrascolaires et dans la société en général.

Le ZpB encourage une éducation active à la citoyenneté et soutient le développement d’une démocratie vivante et participative. Cette année encore, il organise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la conférence « Meng Stëmm, Mäin Impakt – Kanner schwätze mat ! », qui aura lieu le 28 octobre 2025.

Sur leur site www.zpb.lu vous trouverez du matériel didactique à consulter et à télécharger, adapté aux différents publics cibles de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, ainsi que tous les détails concernant l’offre pédagogique proposée dans notre Agenda.

En savoir plus

Conférence Nationale des Elèves du Luxembourg (CNEL)

La Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) est une plateforme indépendante de représentation des élèves au niveau national. Elle regroupe des représentants issus de l’ensemble des lycées du pays, élus au sein de leurs établissements, afin de faire entendre la voix des élèves à l’échelle nationale.

La CNEL permet aux jeunes de s’exprimer sur des sujets touchant à leur vie scolaire et à leur avenir, tout en jouant un rôle consultatif auprès du ministère de l’Éducation nationale. Les membres de la CNEL débattent, formulent des propositions concrètes et rédigent des avis officiels sur des thématiques variées, telles que les programmes scolaires ou toute autre question touchant la jeunesse.

En savoir plus

Jugendrot

Fondé au début des années 1960 sous le nom de Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL asbl), le Jugendrot est l’organisation parapluie regroupant les organisations de jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg.

Ses membres proviennent d’horizons variés : mouvements politiques, syndicaux, scouts/guides, socioculturels, socioéducatifs ou encore de loisirs. Fort d’un panel diversifié de 35 organisations membres, le Jugendrot / CGJL fait entendre la voix des jeunes aux niveaux national et international.

Son offre comprend :

  • des formations,
  • des services d’encadrement pour le Parlement des Jeunes et la CNEL (Conférence Nationale des Elèves),
  • l’organisation du Rallye Citoyen et la Convention des Jeunes,
  • des campagnes d’information et de sensibilisation,
  • des tables rondes et conférences au sujet des processus démocratiques et de la citoyenneté active.
En savoir plus

Kannermusée PLOMM

Depuis 2023, le musée des enfants PLOMM est un des centres de ressources pour l’éducation non formelle au Luxembourg. Axé sur la participation des enfants, il vise à offrir au personnel du secteur de l’éducation un soutien pédagogique tout en développant et en promouvant les méthodes pédagogiques de l’enseignement non formel.

À travers l’art et la culture, le PLOMM vit et promeut la participation des enfants. En proposant des expériences artistiques et culturelles, les enfants de 0 à 12 ans sont encouragés à s’échanger, à développer leur créativité et leur esprit critique. Ainsi l’exposition permanente intitulée l’Arbre des histoires et des expositions temporaires, accompagnées de médiations adaptées au public, permettent aux enfants de s’immerger dans des univers différents. C’est à travers des ateliers et projets participatifs, qu’ils sont invités à exprimer leurs idées, devenant ainsi des, des chercheurs et artistes.

Dans le but de faire entendre et tenir compte des voix des enfants, le musée des enfants PLOMM se donne la mission d’encourager le dialogue et de promouvoir des valeurs démocratiques, tout en soutenant les démarches de questionnement, d’expression et de création artistiques. Considérés comme citoyens responsables d’aujourd’hui et de demain, les enfants développent ainsi leur potentiel tout en prenant plaisir à apprendre.

En savoir plus

Ensemble, nous construisons
une culture démocratique !